Pendant le confinement, je me trouvais dans les Vosges. Comme beaucoup de passionnés de VTT durant cette période, j'avais pour projet de créer une piste dans la forêt. J'avais la chance de posséder une carte professionnelle qui m'autorisait à faire du VTT, mais je n'avais pas le droit d'apporter mes outils. Après plusieurs avertissements du garde forestier, j'ai créé un outil démontable pour pouvoir aller shaper en vélo en toute discrétion. Je pense avoir passé plus de temps à concevoir l'outil qu'à travailler sur mon futur sentier, mais le plaisir et la passion étaient là, et c'est ce qui compte.

J'ai dessiné grossièrement la silhouette d'un multitool à main levée. Cet outil regroupait pioche, bêche, griffe à remblais et râteau classique. J'ai calculé le point d'équilibre sur SolidWorks pour y centrer le manche. Pour le manche démontable, j'ai opté pour la simplicité en choisissant un collier de selle de vélo comme pièce de serrage. J'ai imaginé le manche du râteau comme une tige de selle qui se divise en trois parties. Ce système, testé et approuvé depuis des années, a fait ses preuves.

Victime de son succès, j'ai dû mettre de côté toutes mes autres activités d'encadrement VTT pour me consacrer entièrement à ce projet pendant plus de trois ans. Entièrement autodidacte dans la métallurgie, le marketing et le e-commerce, je me suis lancé dans ce projet tel un enfant ayant soif d'apprendre. J'ai acheté un tour à métal, un poste à souder TIG et une scie à ruban Parkside pour concevoir les premières grosses séries d'outillage. C'était un travail dingue, faire les chanfreins à la meuleuse, l'usinage en conventionnel. Il fallait au moins 4 heures pour concevoir un Trailtool à l'époque.

À ce jour, j'ai lancé une chaîne de production entièrement locale, de la découpe laser, l'usinage et le cintrage à la peinture thermolaquée. J'ai des copains auto-entrepreneurs qui m'aident pour la soudure et l'assemblage jusqu'à l'emballage. Je les remercie infiniment. Le projet Trailtool ne me permet toujours pas d'en vivre. L'objectif est d'arriver à créer un emploi pour que je puisse revenir à mes activités d'encadrement et de pilote en VTT Dirt/Freeride.

Tout cela, en gardant un prix inclusif et bien plus raisonnable que la concurrence.

Our history